REIMS : HISTOIRE ET PATRIMOINE
Sortie scolaire du lundi 5 février 2024.
Dans le cadre de la Section Européenne, du programme d'histoire et de HGGSP de Terminale, la visite de la ville de Reims, dans la Marne, présente un intérêt particulier. Deux sites rémois ont été sélectionnés.
Le musée de la Reddition du 7 mai 1945.
Ce musée est aujourd'hui installé dans une partie du lycée Franklin Roosevelt, qui était en 1945 le Collège Moderne et Technique, une école professionnelle, qui servit de Quartier Général au général Dwight Eisenhower, Commandant Suprême des Armées alliées en Europe dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale.
Eisenhower avait réquisitionné un hôtel de luxe (le Trianon Palace) à Versailles pour y diriger les opérations militaires. Avec la contre-offensive allemande dans les Ardennes le 16 décembre 1944, il souhaita se rapprocher du front et choisit Reims où il s'installa le 20 février 1945 à l'Hôtel Mignot, qui lui servit de résidence et au Collège Technique et Moderne, pour son Etat-major, qui fut partagé en deux : la partie sur rue fut réservée aux Américains qui s'y installèrent avec beaucoup de discrétion et la partie sur cour fut laissée aux élèves et aux professeurs. Cette discrétion, avec un service d'ordre assez restreint et un mode de vie très simple du général Eisenhower, fit que jamais les Allemands ne se doutèrent de l'installation du QG à Reims.
C'est dans la salle des cartes que le général Jodl, arrivé dans la soirée du 6 mai avec un avion américain, signa la capitulation du IIIe Reich au nom de l'amiral Dönitz, le 7 mai 1945 à 2 h 41, la fin des combats étant programmée le 8 mai à 23 h 01. Le général américain Walter Bedell - Smith signa pour les armées alliées, le général Ivan Sousloparov pour l'URSS, le général français François Sevez signant l'acte en tant que témoin ("witness") puisque la capitulation eut lieu sur le sol national. Eisenhower, qui avait un grade plus élevé que Jodl, ne signa pas, mais reçut les Allemands après la signature.
Pour éviter de donner l'impression que les Allemands n'avaient signé qu'avec les Alliés occidentaux, Staline demanda une nouvelle signature de l'acte de reddition, à Berlin, le 8 mai 1945, ce qui fut fait, selon l'heure soviétique en vigueur, le 9 mai 1945 après minuit. C'est pour cela que les Occidentaux célèbrent la victoire le 8 mai et les Russes le 9 mai.
Eisenhower resta à Reims jusqu'au 25 mai 1945.
Le musée, qui a un grand intérêt, présente deux parties: un musée militaire avec la campagne de 1940, l'Occupation de Reims et la Résistance, puis la Libération et l'installation des Américains dans la ville à partir du 30 août 1944, avec une belle collection d'uniformes et d'objets.
La salle des cartes ou War Room comporte une longue table avec des chaises où les plénipotentiaires se réunirent le 7 mai 1945 ainsi que des cartes des différents fronts, plus des statistiques sur les approvisionnements, les pertes etc.
Après cette plongée dans la Seconde Guerre Mondiale, les élèves sont allés manger au McDo de Reims centre avant de visiter la cathédrale de Reims.
La cathédrale de Reims.
La cathédrale de Reims, construite de 1211 à 1345, est un magnifique exemple de l'art gothique et elle en impose par ses dimensions : 81 m de haut, près de 150 m de long, une hauteur de la nef à 38 m !
Elle fut classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991 et son étude permet de traiter une partie du thème 4 en HGGSP. En effet, la cathédrale subit un grave incendie en septembre 1914 suite à un bombardement allemand puis elle fut endommagée par d'autres tirs jusqu'à la fin d'octobre 1918. La ville de Reims fut détruite à 80 % lors de la Grande Guerre.
La restauration de la cathédrale se fit grâce au mécénat de la famille Rockefeller qui permit la reconstruction de la toiture et de la nef dans les années 1920, puis d'autres mécènes s'attachèrent à restaurer d'autres éléments (statues, lustres, orgues etc) : les collectivités locales comme la ville de Reims, le département de la Marne, des personnes privées comme la princesse de Chimay, les vignerons de Reims et les maisons de Champagne, le clergé du diocèse, les biscuits Fossier etc. Deux plaques permettent d'étudier ce mécénat.
Enfin, l'étude des vitraux a permis aux élèves de voir ceux crées par Marc Chagall.
La visite, très riche, a été utile dans la cadre de la section européenne, avec l'étude du Musée de la Reddition et des cours de HGGSP avec le thème du patrimoine. De même, madame Florence Pierrot, dans le cadre des cours d'optique, a pu faire étudier à ses élèves des instruments comme le sextant, le compas, les jumelles et le viseur Norden des bombardiers américains.
Jérôme Janczukiewicz, professeur d'histoire - géographie en section européenne et HGGSP.
Avec Florence Pierrot, professeure de physique chimie en section européenne, Martine Raux et Jacqueline Sondag, professeures d'anglais.